Le ménage écologique façon Ménage Service
C’est en 2015 que Ménage Service a décidé de se lancer dans l’aventure de l’écoménage. Et quelle aventure ! Rien n’était gagné d’avance. Il fallait changer des habitudes ancrées depuis de nombreuses années tant chez nos salariées que chez nos clients. Aujourd’hui, nous vous remercions de nous avoir suivis mais aussi, encouragés dans cette démarche.
Nous étions déjà persuadés, à l’époque, que les produits d’entretien courants n’étaient pas si inoffensifs qu’on voulait nous le faire croire. Depuis des publications de la médecine du travail sont venues documentées notre réflexion.
Des salariés formés au ménage écologique
Toutes les salariées de Ménage Service sont désormais formées dès leur embauche aux techniques d’écoménage. Nous les alertons sur les risques d’inhalation des parfums de synthèse, d’allergie cutanée, de brûlure. C’est notre obligation d’employeur que de chercher toujours à améliorer leurs conditions de travail. Nos clients sont satisfaits de constater qu’avec des produits respectueux de la santé de nos aide-ménagères et de l’environnement, nous assurons parfaitement l’entretien de leur domicile. Alors, pourquoi ne pas essayer chez vous?
Comment fabriquer des produits d’entretien écologiques ?
Riche de plusieurs années d’expérience, nous sommes maintenant en mesure d’évaluer la pertinence de notre démarche. Nous avons aussi fait évoluer nos recettes au fils du temps :
Le multi-usage
Il contient du savon noir diluée dans 500 ml d’eau bien chaude. Il a prouvé son efficacité pour l’entretien des cuisines grâce à ses propriétés dégraissantes et désinfectantes. Nous le présentons dans un spray avec son étiquette violette.
Le spray nettoyant-désinfectant
C’est un très bon détartrant car il contient du vinaigre. Son étiquette est verte. Il n’a pas son pareil pour faire briller les robinets et les inox. Nous conseillons d’acheter le vinaigre au rayon alimentaire plutôt qu’au rayon « produits ménagers ». Premièrement, un dosage à 8° est suffisant. Le vinaigre ménager est souvent surdosé à 14°. Cela ne le rend pas plus efficace. Par contre, il peut irriter la peau et il sent plus fort. Deuxièmement, le vinaigre à 8° est moins cher.
La crème à récurer
Nous la préparons dans une boite munie d’une étiquette rouge. Deux ingrédients suffisent : du savon noir et du bicarbonate. Elle est très efficace sur les pare-douches encrassés et les joints de la faïence. Nous l’utilisons dès que nous devons dégraisser, détartrer et frotter. Le bicarbonate est un abrasif qui ne raye pas.
Des astuces pour la maison
Pour rappel, nous vous rappelons la liste des 10 produits à éviter.
Voici aussi une astuce pour garder bien propre la brosse de vos WC
Il suffit de mettre une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans la cuvette. Puis, on ajoute un peu d’eau chaude (entre 40° et 60°C). Les billes de percarbonate en fondant créent une effervescence. On frotte les parois de la cuvette avec la brosse puis on la laisse à tremper dans la cuvette pendant une heure. Ensuite on tire la chasse d’eau et on retirer la brosse qui est toute propre. Le percarbonate de soude est un agent blanchissant, il est aussi très efficace pour blanchir le linge. Il agit par oxygénation contrairement à l’eau de javel qui est très polluante et qui brûle les matériaux.